Sérent, d'hier à aujourd'hui : échanges et travail sur le patrimoine local

Le patrimoine de la commune est diversifié, parfois méconnu : on peut citer les manoirs et les maisons anciennes, les chapelles et les croix, des savoir-faire liés à des pratiques agricoles ou industrielles.

Depuis 2022, des habitants, des associations et les services municipaux travaillent autour d'un projet commun pour rassembler et valoriser différentes ressources. Plusieurs actions sont imaginées : des parcours photographiques mettant en valeur certains aspects de notre patrimoine, le collectage du "parler de chez nous", à savoir le gallo (ou patois), la préservation de ressources et de souvenirs transmis par des habitants, le développement d'outils et d'actions pour transmettre et faire vivre le patrimoine.

Ce projet est permis grâce aux soutiens financiers de la Région Bretagne (dans le cadre de l'appel à projets "Valorisation et restauration alliant patrimoines naturels et culturels") et de la Conférence des financeurs du Morbihan (dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie).

                                       RB gallo NB                                    logo CDF 56


Le groupe d'habitants et de bénévoles associatifs réunis autour du patrimoine

Depuis Novembre 2022, des bénévoles associatifs, des élus, des habitants à Sérent ou à proximité se réunissent au sein d’un groupe de travail sur le patrimoine Sérentais.

Si certains participants sont déjà à l’origine d’initiatives, tous partagent le même constat : beaucoup de souvenirs dorment dans les greniers et les personnes porteuses de cette mémoire et de ses savoirs sont de plus en plus âgées. Ils ont donc à cœur de se rassembler et, avec l’aide des agentes du service culture de la Mairie ainsi que d’élus, de mener plusieurs grandes actions dans les mois à venir :

  • Faire un état des lieux des ressources déjà en notre possession,
  • Aller à la rencontre des personnes intéressées à partager leurs souvenirs et les ressources qu’elles souhaitent communiquer (par exemple des photographies anciennes),
  • Effectuer des recherches plus approfondies sur des thématiques que les habitants et les élus identifient et souhaiteraient valoriser,
  • Réfléchir aux moyens de valoriser ces ressources auprès des autres habitants mais aussi plus largement, auprès des touristes de passage.

Vous avez envie de vous investir et de participer au groupe patrimoine ?

Svous avez des souvenirs ou des recherches sur l’histoire de Sérent que vous souhaitez partager, ou bien si vous souhaitez rejoindre le groupe d’habitants et vous investir dans le travail de recherche sur une des thématiques, contactez le service culture de la mairie de Sérent : Agnès Lorgueilleux 02 97 75 93 57 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Le collectage du gallo

Régulièrement, des sérentais et sérentaises se retrouvent pour « dvizeu » en gallo. Le « cafeu-galo » était animé par Jessica Haumont, chargée d’inventaire linguistique à Chubri, de passage dans la commune. La veille, elle avait mené des entretiens avec des locutrices sérentaises.

Le « cafeu-galo » est l’occasion pour les participants de se remettre en tête cette langue et de la pratiquer grâce à des petits jeux. Par exemple, l’animatrice s'aide du remarquable travail de Bernard Jeanroy « En pays Gallo… Sérent et son parler » pour y puiser du lexique que les participants doivent replacer dans des phrases. Largement inspiré du « Toupichon 3 mots », émission de la radio sérentaise Plum’Fm, les « côzou » énoncent également 3 mots chacun. Et on peut découvrir par exemple les mots :  èrqeulieu, pourçè, torin, gueudjon, orçeu… (mauvais travailleur, cochon, taureau, pomme de pin, récipient). La parole est également libre pour aborder l’enfance dans les Tourbières de Kerfontaine ou pour lire un texte en gallo.

Si des personnes sont intéressées pour partager leur connaissance sur le gallo, elles peuvent joindre l'institut Chubri par l’intermédiaire d’Agnès Lorgueilleux, agente à la Mairie de Sérent,  au 02.97.75.93.57 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette action est permise grâce à un partenariat entre la municipalité et le Centre linguistique Chubri. L’association rennaise Chubri réalise du collectage depuis une quinzaine d’années dans tout le Pays gallo afin d’étudier et de sauvegarder cette langue reconnue sérieusement en danger par l’UNESCO.

Cette action s’inscrit plus largement dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine de la commune mené avec le soutien de la Région Bretagne et en collaboration avec diverses structures dont le Centre linguistique Chubri et la Radio Plum’FM. Rappelons que la Mairie de Sérent est aussi signataire de la charte « Du Galo, dam yan, dam vèr ! - Du Gallo, Oui bien sûr ! » mise en œuvre par l’Institut du Galo. Cinq engagements ont été pris par la commune de Sérent à ce titre.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Sérent

15 rue du Général de Kerhué
56460 Sérent

02 97 75 93 57

Envoyez-nous un e-mail

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.