Le Gallo à Sérent - Le Galo à Srent

Depuis plusieurs années, la radio Plum’FM basée à Sérent organise des rencontres et du collectage de mots et d’expressions en gallo auprès d’habitantes et d'habitants et notamment des personnes résidant à la Résidence Les Deux Roches (EHPAD). Aujourd'hui, Plum'FM vous propose environ 14h30 de gallo hebdomadaires avec 5 émissions et 14 chroniques différentes.

La Mairie de Sérent collabore depuis 2018 pour que le gallo s’affiche progressivement sur le territoire : noms de rues, panneau bilingue, poursuite du collectage…

C’est l’occasion pour certains de se remémorer le Gallo de leur jeunesse et pour d’autres, de le découvrir.

Pour en savoir plus : www.plumfm.net

Depés qheuqe anée, la radio Plum'Fm qi s'tient à Srent, ol organize déz rencontr e déz rassèrrie de môt e d'espréssion en galo oprés déz dmeurant e surtout oprés dz'ancien d'la mézon de la rtrete déz deûz roche.

La mérrie ouvraije depés 2018 pour qe le galo se véret pu fôt su le téritouère : nom de rue, paniao en deûz langaije, rassèrrie...

Pour qheuq'un c'é l'coup de rterouë le galo de louz jeune temp e pour d'aotr c'é le coup de le decouvri.

Du Galo, dam yan, dam vèr ! - Du Gallo, Oui bien sûr !

Depuis juin 2018, la Radio Plum'FM et la Mairie de Sérent sont signataires de la charte « Du Galo, dam yan, dam vèr » (Du Gallo, Oui bien sûr), une action portée par l'Institut du Galo.

Cinq engagements ont été pris par la commune de Sérent :logo

  • Informer les habitants sur la langue gallèse
  • Informer les habitants sur le dispositif « Du Galo, dam Yan, dam Vèr ! »
  • Rendre visible les éléments signalétiques de la charte
  • Mettre à disposition les salles se prêtant aux spectacles en langue gallèse
  • Soutenir les associations de promotion du gallo et / ou proposant des activités en langue gallèse

Pour en savoir plus : institutdugalo.bzh

Des ressources à découvrir

Le Gallo de Matao. Un film de Renée Ménage et Claude Jourdain, réalisé par Les passeurs d'images et de sons.

Vidéo à découvrir : Le Galo de Matao

Résumé : Matao Rollo, conteur et animateur radio, est bien connu en Bretagne pour son fervent combat pour le Galo. Ce joyeux drille nous parle avec coeur de cette langue en danger, pilier essentiel de son identité.

 

La limite linguistique entre le breton et le gallo, un dossier réalisé par Fañch Broudic et proposé par Bretagne culture diversité.

La Bretagne est un pays plurilingue. Outre le français et quelques autres langues, on y parle le breton et le gallo. 

dt la limite linguistique entre le breton et le gallo

La Basse-Bretagne, à l’ouest, est la zone traditionnelle de pratique du breton et c’est en Haute-Bretagne, à l’est, que se parle le gallo. Au contact des deux zones, une limite linguistique à la fois mouvante dans le temps et pourtant bien concrète pour ceux qui la vivaient au quotidien, s’estompe aujourd’hui.

A consulter en ligne : Dossier : La limite linguistique entre le breton et le gallo

 

Le gallo, la langue de la Haute-Bretagne, un dossier réalisé par Bèrtran Ôbrée et proposé par Bretagne Culture Diversité

Caoz’ouz galo ? Le gallo est la langue romane parlée dans la grande moitié orientale de la Bretagne. Pour le visiteur, le gallo est repérable à ses passés simples en « -i », à la diphtongue « ao » (un biao chapè) ou au « e central » (tu vâ manjë).

Sa pratique est en net recul comme pour l’ensemble des langues de France mais il bénéficie d’un regain d’intérêt depuis les années 1970 et d’une reconnaissance croissante par les collectivités territoriales. La codification du gallo a été amorcée dans la même période et connaît des avancées en vue d’une plus grande harmonisation. Riche de sa tradition orale, le gallo investit peu à peu la littérature écrite depuis la fin du XXe siècle : poésie, traduction de bandes dessinées, nouvelles... Des enseignements du gallo existent ici et là, de la maternelle à l’université. Il existe aussi une offre croissante pour les adultes. Sur le plan régional, plusieurs associations se consacrent à la valorisation de la langue gallèse. On peut entendre parler gallo à l’occasion d’événements dédiés tels que Mil Goul à Rennes et son usage émerge dans les médias audiovisuels.

 A consulter en ligne : Dossier : Le gallo, la langue de la Haute-Bretagne

  

Le Mois du Gallo - Le mouéz du Galo

Le mlogo_blanc.jpgois du Gallo est une action annuelle organisé à Sérent par la Radio Plum'FM et la mairie de Sérent avec le soutien de la Région Bretagne dans le cadre de la politique en faveur de la transmission des langues et cultures régionales.

  

Programmation 2022

 

Initiation au gallo et projection de films d’animation - Decouvri le galo e projetrie de fime animë

Les enfants du centre de loisirs partiront à l’aventure avec une petite souris qui a rendez-vous avec… un gruffalo ! Ces deux court-métrages d’animation sont les premiers films doublés en langue gallèse, à l’initiative de l’Institut du Galo.

Léz garçâille du centr de laizi partiront à muzë o un ptit souricè qi det rterouë...un grufalot ! Céz deûz ptit fim animë sont léz permiér fim doubllë en galo grâce à l'ouvraije menée par l'Institut du Galo.

Mercredi 2 mars, 10h, Accueil de loisirs

Animation réservée aux enfants inscrits à l’accueil de loisirs- En partenariat avec les services petite enfance et jeunesse de la communauté de communes De l’Oust à Brocéliande Communauté

Le gallo sous toutes ses formes - Le galo en horvâe

Découvrir le gallo tout en s’amusant, c’est le rendez-vous des mercredis créatifs proposé aux enfants du centre de loisirs. Leurs créations seront ensuite installées dans différents sur la commune, ouvrez l’oeil.

Si vouz vléz decouvri le galo en drujant, c'é le rendévouz du mèrqerdi déz fezou q'é propôzë éz garçâille du centr de laizi. Louz fezi sra minz à pllace den puzieur endret du bourg, zieutéz-don !

Différents mercredis en mars. Animation réservée aux enfants inscrits à l’accueil de loisirs

En partenariat avec les services petite enfance et jeunesse de la communauté de communes De l’Oust à Brocéliande Communauté

Petites histoires, comptines et jeux de doigts - Petite istouère, rimandèle e jourie de daï

Un doigt qui vole, un mot qui chuchote des sons nouveaux, les yeux qui dansent… Dans une ambiance feutrée, une séance réservée aux tout-petits et aux professionnels de l’enfance pour découvrir les histoires interactives et animées à travers les livres à toucher, livres à volets, comptines et marionnettes.

Un daï qi vole, un mot qi mourmoune déz son nouviao, léz bloce qi dansent... Léz poupon e léz pouponouere vont come s'anijë pour decouvri déz istouère dite e animée o déz livr, déz livr à bitë, déz livr à tirette, déz rimandèle e déz poupine.

Jeudi 3 et jeudi 17 Mars, à 9h30 et 10h30 (deux groupes), multi-accueil

Animation réservée aux enfants du multi-accueil et aux assistantes maternelles inscrites auprès du relais d’assistantes maternelles de Malestroit

En partenariat avec les services petite enfance et jeunesse de la communauté de communes De l’Oust à Brocéliande Communauté

Lectures contées pour petites et grandes oreilles - Lirie contée pour léz ptite e léz grande oraille.

Ouvrez grands vos oreilles et laissez vous porter par des lectures contées en gallo.

Ouvréz don ben grand vôz oraille e lésséz vous mnë par déz lirie en galo.

Samedi 26 Mars, à 15h et 16h30 Salle des sport, Dans le cadre du Festival du livre jeunesse "Oust, aux livres !"

Pour les tout-petits, les enfants et leurs familles. Matériel prêté par la Médiathèque départementale du Morbihan

Le Gallo sur les ondes - Le galo den le p’tit post

En plus de ses programmes habituels, d’autres rendez-vous valorisant la création en gallo seront diffusés tout au long du mois de mars par la Radio Plum’FM au 102.1.

En pu déz programe qe vz’acoutéz d’amoué, rtrouvéz d’aotr emission speciale (pour valantë la crayézon en galo) ao long le mouéz de Mâ su Plleum’FM su le 102.1.

Sélection à la Médiathèque - Ben du chouéz à la mediateqe

Pour découvrir la culture gallèse ou vous initier au Gallo et mieux connaître ses origines, découvrez une sélection de livres, albums jeunesse et musique à la médiathèque.

Pour decouvri la qhulture galéze ou ben pour gouti ao galo e nen savaïr un ptit pu su l’orine du parlement-là, decouvréz don un chouéz d’livr (qe c’ét pour la garçâille ou ben le monde venu), e de diqse.

Affiche MDG 2022

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Sérent

15 rue du Général de Kerhué
56460 Sérent

02 97 75 93 57

Envoyez-nous un e-mail

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.