Site de 22ha classé
Espace Naturel Sensible
par le Conseil Départemental du Morbihan
Un milieu à découvrir, à explorer et à préserver!
Au cœur du massif de Pinieux, sur la commune de Sérent, se trouve un des derniers sites fragiles et remarquables de l’est du Morbihan : la tourbière de Sérent.
Les Tourbières sont des zones humides possédant une végétation formant la tourbe. Gorgées d'eau une grande partie de l'année, elles accueillent une flore et une faune originales.
Son histoire remonte à environ 5000 ans.
Humidité constante, acidité et pauvreté minérale, la tourbière se caractérise aussi par des températures très basses au niveau du sol avec parfois des minimums de 0° en plein été ! Ce microclimat froid et humide explique la présence de plantes habituellement plus répandues dans les régions boréales. Ainsi, certaines sont des reliques de la période postglaciaire en Bretagne (-10000 ans). L'analyse d'éléments végétaux non décomposés de la tourbe, comme les grains de pollen, permet de retracer l'histoire de la végétation au fil des siècles.
Cette tourbière, propriété communale, est gérée par une association la SEPNB - Bretagne Vivante (Conservatoire régional d'espaces naturels de Bretagne).
Un sentier de découverte, complété d'audio-guides, est ouvert toute l'année pour vous permettre de faire connaissance avec les richesses naturelles de cette tourbière au fil des saisons.
Contact :
02.97.75.67.64 M. Illiou
02.97.93.60.25 SEPNB Ploërmel
http://www.bretagne-vivante.org/
Donnez votre avis !
Dans le cadre du programme « Petite ville de demain », une réflexion est amorcée par 4 étudiantes en collaboration avec De l’Oust à Brocéliande Communauté concernant la tourbière de Kerfontaine.
Des questionnaires seront dans un premier temps proposés aux habitants et aux visiteurs occasionnels. L’objectif est de mieux cerner les utilisations actuelles et la perception du site et permettre, dans un deuxième temps, d’être en mesure de proposer des actions concrètes favorisant sa mise en valeur. Ces propositions devront prendre en compte la fragilité de cet espace naturel et être financièrement soutenables pour la commune.
Que vous soyez un visiteur régulier de la tourbière ou bien, que vous ne connaissiez pas encore le site, participez au sondage !