AFFICHE2022 JEP

 

La nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine à Sérent aura lieu les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Placées sous la thématique nationale « Le patrimoine durable », ces journées sont l’occasion de mettre en lumière et valoriser le patrimoine sérentais. Passionnés du patrimoine ou simples curieux, découvrez la riche programmation de cet évènement.

Un balisage sera installé sur la commune pour découvrir ces animations à vélo.

La Chapelle Saint Jacques (Launay Grincho) doit faire l’objet de travaux et ne sera pas ouverte au public.

PROGRAMME

SOIRÉE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Voilà près de 40 années que l’association Bretagne Vivante et la commune de Sérent collaborent à la préservation et à l’animation de la Tourbière située à Kerfontaine près du massif de Pinieux. Au cours de cette soirée, venez découvrir deux films documentaires proposés par l’association Les Passeurs d’images et de sons : Entretien dans les tourbières (Gauthier Pêcheux, 2018) et Landes de vies (Françoise Bouard et Régis Blanchard, 2019).

Ces films nous plongent dans la découverte de deux sites naturels exceptionnels pour notre territoire : la tourbière de Kerfontaine et les landes de Monteneuf. On y découvre tout-à-tour les actions sur le terrain, le débardage à cheval, des chantiers de bénévoles et de jeunes en insertion, des chants et des gestes d’autrefois et des témoignages d’habitants et de bénévoles.

Avec la présence de : Les Passeurs d’images et de sons, Bretagne Vivante et Association Les Landes – Réserve de Monteneuf.

Vendredi 16 septembre, 20H00, Salle des fêtes (Chemin du Paradis).

 

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE EN CALÈCHE

Découvrez le patrimoine autrement grâce à deux circuits proposés dans la vallée de Tromeur et aux alentours de Couësboux.

SAMEDI 17 SEPTEMBRE, à 15h00 et à 16h30

Départs depuis la Chapelle Sainte Suzanne (Tréviet) et la Chapelle Saint Symphorien (Couësboux)

 

L’ART INVESTIT LES CHAPELLES

Mis en place depuis de nombreuses années par la municipalité, « L’art investit les chapelles », permet de rencontrer, le temps d’un week-end, des artistes amateurs ou professionnels qui exposent dans les chapelles et qui souhaitent faire découvrir leur passion, leur métier. C’est également l’occasion de découvrir des lieux chargés d’histoire que sont les chapelles.

Samedi 17 septembre de 14h à 18h et Dimanche 18 septembre de 10h30 à 12h30 et 14h à 18h. Entrée gratuite.

La Chapelle Saint Jacques (Launay Grincho) doit faire l’objet de travaux et ne sera pas ouverte au public.

Présentation des artistes

Anna Nicolas, Chapelle Saint Barnabé – Les TrégouëtscAnnaNicolas

Anna Nicolas est une artiste Peintre-plasticien qui vit et travaille à Questembert. Elle a commencé à peindre en 2001 et expose régulièrement en Bretagne depuis 2008. Le fondement de sa démarche artistique réside essentiellement dans l’acte de peindre. Habituellement, elle ne calque pas de discours sur sa peinture et n’attribue pas de titre aux tableaux, laissant le regardeur libre de sa pensée et de sa perception. Pour cette exposition, elle fera exception en expliquant d’où elle part. Elle partagera deux angles de lecture qui pourront peut-être faire résonance en chacun. Les Journées européennes du patrimoine ont pour thème, cette année, « le patrimoine durable ». Elle proposera une exposition intitulée «RESSOURCES» composée d’un ensemble d’encres sur papier, ayant pour sujet la terre et l’eau. Au commencement, une chanson écrite et interprétée par Nolwenn Korbell : Kintsugi. Imprégnée par la beauté et la profondeur du texte, l'idée de peindre en me reliant à l’art ancestral japonais du kintsugi a émergé et a pris forme. De là est née la série des encres Tigre d’Eau.

 

 

cJCS

 

JCS, Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Aides – Bréhélan

JCS est un artiste peintre et plasticien réside à Sérent. Né en 1953, il débute ses premières expériences picturales en 1980. Influencé autant par le mouvement de la nouvelle peinture figurative française emmenée par des artistes comme DI Rosa, Garouste, Jean Charles Blais, Boiron, il puise également sa source d’inspiration dans les grandes périodes picturales de l’Art moderne européen sans oublier la peinture américaine de l’après Seconde Guerre Mondiale (J.Pollock, A. Warrol, Basquiat). La révolution numérique des années 2000 marquera un tournant dans son parcours créatif puisqu’il arrête la peinture pour découvrir la photographie. Cependant, 2017 signe un retour à la peinture. A l’encontre de la pratique courante qui veut qu’un peintre finisse forcément par adopter un choix définitif entre le figuratif et l’abstrait, il ressent le besoin de pratiquer les deux styles. L’enfermement dans l’une ou l’autre de ces visions lui semble frustrant. C’est pourquoi il passe de l’un à l’autre en fonction de ses impulsions créatives ou d’évènements extérieurs. Membre du collectif « Artistes à l’Ouest », ses œuvres ont été exposées à la Galerie Hodan (Rennes) ou encore à la Maison des artistes (Josselin).

Site internet : https://jcsartistepeintre.com/

 

Bazoocat, Chapelle Saint Sébastien – Les HaiescBazoocat min

A rtiste peintre, photographe et plasticien, Bazoocat réside à Sérent. Électricien de métier, il fait ses premiers pas dans le monde de la création artistique en exposant pour la première fois au café de la forge à Guillac. Autodidacte, il se lance dans la production en suivant son cœur et l'inspiration, ayant pour volonté de toucher le public. En s’exerçant sur différents support (toile, bois, carton), il puise sa source d’inspiration auprès des passions et des centres d’intérêt que partagent sa famille ou ses amis mais aussi de l’actualité et des phénomènes de société. Il s’essaye également à la sculpture en réalisant des pièces à partir de matériaux récupérés tel que le bois, le métal ou le plastique.

Plus récemment, il s’est tourné vers le photo-montage, toujours très coloré, en utilisant deux procédés. Le premier consiste en une mise en scène telle qu'elle avec simplement une modification sur les teintes et l'ajout de quelques graphismes. Le second s’appuie sur la superposition de deux photos retouchées.

Instagram : @yoguiebasse

 

cYacinthe CASIER 2 minYacinthe Casier, Chapelle Saint Symphorien – Couësboux

Yacinthe est une peintre du rêve & de l'imaginaire mais aussi illustratrice jeunesse.

Dans le cadre de son exposition d’oeuvres originales dans la Chapelle, elle animera des ateliers créatifs enfants, ados et adultes de 14h à 17h (participation libre) ;

Facebook : YacintheAteliersCreatifs

 

 

 

 

 

Armelle DUPUY, Chapelle Sainte Suzanne – TrévietcArmelleDUPUY min

« L'aquarelle, pour moi, c'est le jeu de l'eau et des pigments entre précision et liberté. » Armelle DUPUY est une aquarelliste amateur membre de la Société des Aquarellistes de Bretagne. Elle vit dans le Ploermelais.

Le champ de son inspiration est varié : nature morte, paysage, l'homme dans son environnement. Intéressée par le reportage aquarellé, elle travaille actuellement sur le milieu ostreicole.

Instagram : @artmelle56

 

 

 

BALADE NATURE : Tourbière de Kerfontaine, massif de pinieux et ardoisière

A Sérent, au début du 20ème siècle, plusieurs sites d’extraction de l’ardoise étaient recensés. Aujourd’hui encore, des traces de ce passé sont visibles mais très peu documentés. De leur propre initiative, certains habitants collectent des ressources mais les générations se renouvellent et la mémoire collective se perd peu à peu. Nous profitons de ce temps fort par une balade à la toubière mais également dans le massif de Pinieux où des affleurements de schistes sont visibles pour discuter de cette ancienne activité.

Rendez-vous à la Tourbière de Kerfontaine, Dimanche 18 septembre, à 15h00.

Gratuit. Venir avec des chaussures fermées. SUR RÉSERVATION.

 

--

Contact  et renseignements sur les Journées européennes du patrimoine :

Agnès LORGUEILLUX - Mairie de Sérent, Service culture, tourisme et animation - 02 97 75 93 57

 

Découvrez en photos les journées du patrimoine 2020 à Sérent qui ont eu lieu les 19 et 20 septembre 

  Découvrez en photos les journées du patrimoine 2019 à Sérent qui ont eu lieu les 21 et 22 septembre 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Sérent

15 rue du Général de Kerhué
56460 Sérent

02 97 75 93 57

Envoyez-nous un e-mail

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.