CHAUFFERIELa mise en service de la chaufferie bois : première étape d'une logique de développement durable.

 






Inaugurée le 4 octobre 2008, la chaufferie bois et son réseau de chaleur a suscité beaucoup de curiosité et d'intérêt de la part des invités. En effet ce procédé est apparu pertinent pour limiter les dépenses énergétiques et préserver l'environnement. Plusieurs atouts permettaient à la commune de réaliser cet investissement avec l'assurance de réaliser à court terme des économies substantielles. La concentration des équipements publics, la consommation d'énergie régulière pendant l'année (notamment en raison de la présence de la piscine), le vieillissement des anciennes chaudières, la présence d'un grand massif forestier sont autant d'arguments qui plaidaient en faveur de la mise en œuvre de cette installation.

Opérationnelle depuis juin 2008, la chaufferie bois avec, en cas de fort besoin, l'appoint d'une chaufferie gaz, a prouvé son efficacité. Ponctuellement, il a été noté des dysfonctionnements liés exclusivement à la moindre qualité du bois livré. Afin de palier à ce problème, la réflexion se porte maintenant vers la valorisation des ressources locales. Une étude sera prochainement engagée pour examiner les conditions d'approvisionnement de la chaufferie à partir du bois issu des forêts. Une réflexion avec le  secteur agricole peut aussi être envisagée en vue de récupérer du bois des taillis et examiner la pertinence de planter des végétaux susceptibles d'apporter à moindre coût une bonne qualité de combustion.

Au delà des économies générées et de l'aspect protection de l'environnement, la chaufferie bois doit donc devenir à terme un outil de valorisation économique local.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Sérent

15 rue du Général de Kerhué
56460 Sérent

02 97 75 93 57

Envoyez-nous un e-mail