mois du doc wiseman boxing

 

Frédérick WISEMAN : ce grand réalisateur de documentaires américain, né en 1930, est l'auteur d'une quarantaine de films. Il est aussi scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois même interprète. Il s'est principalement appliqué à dresser un portrait social des grandes institutions américaines.

Il affirme dès son premier documentaire ses principes de base : l'absence d'interviews, de commentaires off et de musiques additionnelles pour privilégier un lent apprivoisement des personnes à la caméra, jusqu'à ce qu'elles ne la remarquent plus. Sa méthode demeure à peu près la même tout au long de son œuvre : il s'agit d'accumuler des centaines d'heures de tournage sur un temps relativement court, en général 4 à 6 semaines, et de ne garder au montage qu'environ un dixième de ce qu'il a rapporté du tournage. D'autre part, au cours du tournage, il assure lui-même la prise de son, tout en téléguidant le cadreur dans le détail de sa prise de vue, pour obtenir des images qui se préoccupent d'une beauté formelle non académique et toujours très chargées d'émotions et d'intentions de sens.

  

 

Actualités Médiathèque

Réouverture de la Médiathèque

Réouverture de la Médiathèque

A partir du mardi 16 juin 2020 : La médiathèque est accessible sans rendez-vous et ouverte...

Des ressources gratuites à consulter !

Des ressources gratuites à consulter !

Nous vous proposerons régulièrement des ressources via notre page facebook, notre site ou encore, par...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.