Frédérick WISEMAN : ce grand réalisateur de documentaires américain, né en 1930, est l'auteur d'une quarantaine de films. Il est aussi scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois même interprète. Il s'est principalement appliqué à dresser un portrait social des grandes institutions américaines.
Il affirme dès son premier documentaire ses principes de base : l'absence d'interviews, de commentaires off et de musiques additionnelles pour privilégier un lent apprivoisement des personnes à la caméra, jusqu'à ce qu'elles ne la remarquent plus. Sa méthode demeure à peu près la même tout au long de son œuvre : il s'agit d'accumuler des centaines d'heures de tournage sur un temps relativement court, en général 4 à 6 semaines, et de ne garder au montage qu'environ un dixième de ce qu'il a rapporté du tournage. D'autre part, au cours du tournage, il assure lui-même la prise de son, tout en téléguidant le cadreur dans le détail de sa prise de vue, pour obtenir des images qui se préoccupent d'une beauté formelle non académique et toujours très chargées d'émotions et d'intentions de sens.